Ludovic Schober Architectes

Enjeu. Le caractère paysager du site contraste opportunément avec le tissu bâti hétérogène qui l’entoure. Le complexe scolaire de Champsec offre ainsi une respiration urbaine de qualité qui se doit d’être préservée. Le périmètre de réflexion est actuellement scindé sur son axe Nord-Sud par le chemin des Pâquerettes. L’intervention a pour objectif de mettre fin à ce clivage Est-Ouest par une requalification du parc sur l’ensemble des parcelles mises à disposition.

Implantation. Le projet opte pour une disposition du programme complémentaire dans deux bâtiments de caractère pavillonnaire connectés autour d’un grand espace de récréation avec l’école existante. Le préau actuel se voit renforcé par sa centralité naturelle dans le complexe agrandi. La salle de sport marque le front Nord-Ouest de la parcelle 2053 délimitée par la route de Chippis. L’extension de l’école se fait par une nouvelle aile disposée perpendiculairement à l’école existante sur la zone Sud-Est plus tranquille du site. Le volume destiné à l’UAPE compose avec cette dernière par l’intermédiaire d’un grand passage couvert qui génère une zone d’entrée commune aux deux fonctions et débouche sur la cour d’école.

Accessibilité. Le dispositif revoie la perméabilité des accès piétons pour les enfants depuis tous les côtés du site. Le réseau de cheminement permet à la fois d’accéder au cœur du dispositif scolaire mais aussi de le contourner par l’intermédiaire d’un axe publique de mobilité douce situé à l’Ouest du complexe. De manière générale, les accès aux différentes composantes du programme sont articulés autour de la cour d’école située au cœur du parc, permettant une orientation aisée pour les utilisateurs.

Programme. Le volume destiné à l’extension de l’école est organisé sur 2 niveaux et est implanté en léger retrait par rapport à l’existant. Une liaison fonctionnelle est garantie par l’intermédiaire d’un raccord vitré formant un joint négatif entre les deux corps de bâtiment. Cette relation de proximité permet à l’école de fonctionner comme une seule et même entité tout en renforçant les dispositifs existants. Les salles de classes sont stratégiquement réparties selon leurs degrés, soit 3 salles de 1 et 2H en rez-de-jardin et 7 salles de 3 à 8H à l’étage. L’accès à ces dernières est garanti par un appareil de distribution généreux jouissant d’une relation visuelle attractive sur la cour d’école. Le programme de l’UAPE profite d’une liaison couverte avec l’école et dispose d’un rapport de plain-pied avec sa cour extérieure sécurisée. Le volume de la salle de sport double complète la composition et s’organise avec un couvert d’entrée principal depuis la cour d’école également bien desservie depuis la route de Chippis pour les sociétaires. Le hall d’entrée généreux offre une belle vue dans la salle et donne accès aux gradins. Un escalier conduit les utilisateurs de la salle vers l’étage inférieur où sont disposés les vestiaires.

Expression architecturale. Sensible à la valeur patrimoniale de l’ouvrage, le projet opte pour une matérialité extérieure neutre en béton préfabriqué avec des remplissages métalliques. Il dialogue ainsi avec le bâtiment existant qui associe également le béton et le métal. L’intervention est toutefois rendue visible avec un langage architectural propre. Au rez-de-chaussée, les façades se réfèrent au plan perméable de ce dernier et sont animées par de grandes ouvertures qui confèrent une impression de transparence entre l’intérieur et l’extérieur. Aux étages, la rigueur du plan des salles de classes se traduit par une expression verticale des façades. De par le choix des matériaux employés et le rapport volumétrique, le projet, plus bas d’un niveau, permet au bâtiment existant de conserver son caractère et ses qualités d’époque.

Concept structurel. La structure porteuse des nouvelles constructions est principalement constituée de murs et dalles en béton armé. La stabilisation horizontale sera assurée par des refends parasismiques en béton armé. La conception du projet permet aisément de trouver en suffisance des murs alignés qui contreventeront tant les dalles que les toitures.

Concept énergétique. Le développement durable fait partie intégrante du projet : la compacité des volumes est optimisée permettant ainsi une économie de terrain et de consommation énergétique. Cette efficacité du volume, la qualité thermique de l’enveloppe du bâtiment, l’inertie des matériaux employés, le recours à un système de production de chaleur performant et un renouvellement d’air contrôlé sont autant d’éléments qui permettront de minimiser les déperditions thermiques et les besoins en énergie de la construction. En situation estivale, un système de protection solaire en store toile et une ventilation naturelle des locaux avec des éléments vitrés de faible valeur g permettront de limiter le rayonnement solaire et la surchauffe du bâtiment. Les toitures plates végétalisées des nouveaux volumes construits offrent la possibilité d’intégrer des surfaces importantes d’installations solaires, favorisant ainsi l’utilisation d’énergies renouvelables.

/