Ludovic Schober Architectes

Ce projet fait ressortir le potentiel inespéré d’un lieu à l’origine ordinaire et strictement cloisonné. Ainsi, les parois de ces anciens locaux de service (buanderie, rangement, technique, etc.) sont démolies, l’espace est réorganisé et une surface généreuse voit le jour.

Le nouveau bureau adopte donc le concept de l’open space afin d’offrir un environnement de travail agréable et propice à la collaboration. La salle de conférence en contrepartie offre un cadre plus intime tout en privilégiant un rapport direct avec le paysage forestier environnant.

Les nouveaux locaux assument un caractère épuré qui sert de canevas pour multiples usages, lui conférant ainsi une flexibilité appréciée. Il reste calme et intemporel afin de permettre aux employés de s’approprier l’espace. Les murs peuvent en conséquence se remplir de témoins physiques du travail selon les besoins, tel que notes, documents et calendriers. Ces derniers peuvent être également recouverts par un rideau soigneusement encastré au plafond.

L’opération a donc consisté à transformer un lieu aux qualités difficilement perceptible en un élégant espace de vie prêt à être approprié par toutes sortes d’activités professionnelles.

/
/