Ludovic Schober Architectes

Implantation. La parcelle sur laquelle doit se projeter le futur bâtiment possède deux éléments aux géométries fortes. Tout d’abord, la rue des Grands Praz, qui borde la parcelle (au nord) et s’inscrit naturellement dans le système viaire orthogonale qui caractérise l’ensemble du réseau de la Commune. Ensuite, le complexe scolaire (et communal), qui par son implantation légèrement surélevée et sa stricte orientation Est-Ouest s’affranchit de l’alignement urbain, se lisant comme un élément singulier, quelque peu déconnecté du tissu villageois.

La volonté de comprendre le bâtiment à la fois comme un lieu d’ouverture rattaché au village, mais fonctionnant avec l’école, guide le choix d’une forme articulée, qui par sa géométrie, permet d’éluder le choix cornélien d’appartenance à l’un ou l’autre système.

La nouvelle crèche se lit ainsi comme un lieu ouvert, qui entretient un lien fort avec le village par son alignement sur rue, mais également une tension contrôlée avec le complexe existant, renforcée par le choix d’un volume sur deux niveaux. La proximité de ce dernier avec l’école permet également de résoudre les problèmes sécuritaires liés à la digue et de préserver le foncier sur la zone Est, soit à l’avantage de manifestations, soit pour un agrandissement futur.

Accès. La forme découpée génère trois sous-espaces clairement définis ; tout d’abord, Au Sud, la cour d’école pour petits, servant également d’espace de jeu sécurisé pour l’UAPE, dont la géométrie est clarifiée par rapport à la situation actuelle. Ensuite, au Nord, deux poches d’accès, l’une pour la crèche-nurserie en vis-à-vis des places de dépose véhicule, et l’autre pour l’UAPE, s’ouvrant à la fois sur la rue et sur l’école, permettant ainsi un cheminement sécurisé des écoliers depuis le bâtiment scolaire.

L’implantation de la crèche permet également de réaménager la digue actuelle. L’intervention devient moins ostentatoire, par la disposition discrète d’un mur de faible hauteur et le réaménagement de la partie Sud de la digue. Tout en conservant les aspects fonctionnels d’une cour sécurisée, ce dernier permet de générer un accès direct au terrains de sport extérieurs par la rue des Grands Praz, et d’intégrer ainsi plus naturellement l’école et le complexe sportif dans le tissu villageois.

Typologie. Le programme est disposé sur deux niveaux ; au rez, l’UAPE, qui profite naturellement des synergies avec la cour d’école. A l’étage, la crèche et la nurserie, possédant leur propre espace extérieur sécurisé.

Chaque étage est conçu comme un plateau indépendant fait d’espaces majeurs, porté par une série de « blocs » superposés qui regroupent les fonctions plus techniques. La composition en plan de ces blocs, apparemment désordonnée, répond en fait à une logique stricte permettant la définition des espaces.

Ainsi, en fonction des usages, des heures ou des événements, ils génèrent soit des espaces clairement définis – couloir, seuil, salle d’activité- soit un « continuum spatial » plus complexe, fait de perspectives, de dilatations ou de contractions, qui invite l’enfant à la découverte de son environnement...en quelque sorte, un matériel ludique grandeur nature, réinterprétation des blocs de Froebel.

La double orientation systématique des salles d’activités ou de repas permet une gestion efficace de l’ensoleillement direct, et par conséquent des problèmes de surchauffe. L’intérieur des « blocs » est tantôt totalement opaque (locaux techniques), tantôt légèrement ouvert sur l’extérieur (salles de sieste) ou sur l’intérieur (salles de soin), et permet ainsi une appropriation simple et efficace.

Matérialité. a spatialité guide la proposition de matérialité. Ainsi l’enveloppe extérieure des blocs est d’apparence bois ; elle est homogène et identique sur l’ensemble du projet. Le jeu de composition (profondeur, orientation, perspective) se révèle par la lumière naturelle, qui devient elle-même une matière.

Les plateaux sont perçus comme des éléments neutres, dont la matérialité doit répondre aux usages (usure, acoustique) mais sans ostentation, pour mettre à la fois en scène les blocs, plus précieux, mais également les enfants, véritables acteurs de l’espace.

Enfin l’intérieur des « blocs » est conçu comme un espace en soi, une petite découverte pour les enfants ; des lieux ludiques, aux couleurs variées et aux aménagements pensés pour eux-mêmes.

Statut. Projet de concours pour la construction d'une crèche UAPE à Charrat. Obtention du 2ème prix. En collaboration avec GAME Architectes.

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