Avec les nouveaux modes de vie émergents, des nouvelles formes d’habitat font surface. Les logements communautaires de l’association Differ’ensemble entrent dans ce nouveau langage en mettant en avant un modèle de vie collectif avec une typologie qui réconcilie espaces privés et espaces communs, ces derniers servant à plusieurs appartements à la fois. Le projet combine divers espaces destinés à favoriser une cohabitation entre habitants, voyageurs et visiteurs ponctuels.
Le complexe est ainsi formé de plusieurs corps de bâtiments qui abritent les parties privatives du programme alors que les pièces communes se situent dans un espace libre développé entre ces entités. Le bâtiment cherche à établir une relation avec son contexte en s’ouvrant sur ce dernier par des grandes ouvertures au rez-de-chaussée mais aussi par la présence de terrasses liant les volumes. L’objet s’inscrit discrètement dans son environnement, c’est pourquoi il ne surplombe volontairement pas la végétation qui l’entoure.
Une des caractéristiques majeures de la vie communautaire est sa capacité à assembler différents modes de vie, en conséquence diverses expériences personnelles qui se déploient dans le même espace et temps. Le logement doit donc amener une certaine flexibilité et être capable de fournir des lieux de vie qui facilitent l’appropriation de ces derniers par les habitants. Ainsi, le projet admet une matérialité sobre qui sert de canevas pour usages variés. Néanmoins, les surfaces sont tout de même traitées avec une richesse qui produit une atmosphère chaleureuse pour ses usagers éphémères.
En conclusion, ce projet donne une ouverture sur des questionnements contemporains en relation avec les nouveaux modes de vie domestiques qui sont en train d’apparaitre. Il devient aussi, par sa configuration particulière, l’opportunité d’amener de la générosité au logement.