L’opération porte sur un lieu au caractère exceptionnel et au contexte socio-économique particulier. Cette vaste étendue de prairies longe la rivière Mzamba à son embouchure dans l’Océan Indien. Le site est localisé dans l’ancien bantoustan Transkei, un territoire qui n’a connu que peu d’évolution depuis la démocratisation de l’Afrique du Sud. La province du Cap-Oriental fait ainsi partie des régions les plus pauvres du pays.
Le projet repose sur la création d’un complexe scolaire évolutif qui garantit des surfaces d’enseignement suffisantes pour les enfants des villages alentours. L’ensemble du programme est organisé autour d’un patio végétalisé, donnant ainsi une opportunité de créer un agréable parcours couvert. Ce dernier permet une liaison fluide des différents espaces : entrée, préau et salle de classe.
Les choix constructifs et architecturaux s’orientent également vers une réduction de l’impact environnemental. Pour ce faire, l’emploi de ressources locales, une technique de construction simple et un concept énergétique durable permettent à la fois de réagir aux contraintes spécifiques au climat subtropical humide local tout en garantissant une intégration délicate de l’objet dans son milieu.
C’est pourquoi la forme de la toiture n’est pas anodine. L’orientation des pans permet en effet de récolter les eaux de pluie dans une citerne pour les redistribuer notamment dans une fontaine qui agrémente la cour d’école. Ces éléments inscrivent ainsi le projet non seulement dans une volonté d’intégrer l’école durablement dans son contexte mais aussi dans une recherche architecturale qui offre à ce programme modeste une certaine finesse accompagnée de fonctionnalité.
Le processus de construction s’effectue en collaboration avec les membres de la communauté́ pour assurer en outre, d’une manipulation de l’environnement en douceur et la réduction des coûts, un réel développement des compétences et la création d’emplois au sein de la communauté Mzamba. La première salle de classe a été érigée en trois étapes de construction avec l’aide des étudiants de la Technische Universität de Munich, elle a été livrée au début 2012.
Projet universitaire (TUM) pour la construction d'une école en Afrique du Sud. En collaboration avec Ludwig Zitzelsberger, sous la direction et photographié par Markus Dobmeier.